08 Nov 2024
Webinaire - Intégration économique des jeunes migrant∙e∙s dans les centres urbains d’Afrique de l’Ouest et du Nord
La migration des jeunes en Afrique de l’Ouest et du Nord représente un défi majeur pour l’accès à l’emploi et l’insertion économique.
Mais qui sont ces jeunes, quels sont leurs parcours migratoires, et comment cela impacte-t-il leur accès au travail et leur vulnérabilité ? Les acteurs étatiques et leurs partenaires connaissent mal ces populations, tandis que les dispositifs actuels de collectes de données ne fournissent pas suffisamment d’informations appropriées.
Le Mixed Migration Centre (MMC), en collaboration avec le projet Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et du Nord (EJM), a pu produire des connaissances inédites par le biais du 4Mi, sa méthodologie phare de collecte de données.
Le rapport est intitulé: “Intégration économique des jeunes migrant∙e∙s dans les centres urbains d’Afrique de l’Ouest et du Nord – Accès au travail, vulnérabilités et capital humain “
Nous vous proposons de nous rejoindre pour découvrir les résultats de cette enquête auprès de plus de 1 800 jeunes migrant∙e∙s, mettant en évidence les principales caractéristiques de leurs réalités et de leurs besoins en matière d’intégration économique.
Rejoignez-nous pour cette discussion interactive avec des spécialistes et praticiens de la région.
Réservez la date du 26 Novembre 2024 (10h-11h30 UTC) dans vos agendas et inscrivez-vous dès maintenant ici
AGENDA
- Introduction et présentations (5 mn)
- Cadrage (Principales conclusions de l’étude et enjeux des discussions) (10 mn)
- Partie I : Mieux comprendre…
Présentation des conclusions de l’études (10 mn)
Discussions avec les panellistes (20mn + 5mn Q&R) - Partie II : … pour mieux agir.
Présentation du cadre conceptuel et des recommandations programmatiques et stratégiques (10 mn)
Discussions avec les panellistes (20mn + 5mn Q&R) - Conclusions, remerciements et prochaines étapes (5mn)
À PROPOS DU PROJET
Le projet “Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest” (EJM) est une initiative de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse et du Secrétariat d’État à la Migration, prévue pour la période de 2021 à 2025. Il vise à renforcer durablement les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’intégration socio-économique, tout en facilitant l’accès des enfants et des jeunes en mobilité aux services proposés par ces systèmes (y compris l’intégration économique à partir de l’âge de 18 ans).
Le projet a été lancé en collaboration avec cinq pays pilotes pour développer et tester des approches de renforcement des systèmes autonomes et durables. La mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par Helvetas, Terre des Hommes et la GIZ, en partenariat avec le Mixed Migration Centre, Médecins du Monde Belgique, Enda/MAEJT, SSI AO et SSI-International.
Un article sur ce projet est disponible dans la publication récente de NORRAG intitulée “Meaningful Youth Engagement: Time to Deliver”
À PROPOS DE MMC
MMC est un réseau mondial engagé dans la collecte de données, la recherche, l’analyse et le développement de politiques et de programmes sur la migration mixte, avec des centres régionaux en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Amérique latine, et une équipe mondiale basée à Copenhague, Genève et Bruxelles.
Le MMC est une source majeure de données, de recherches, d’analyses et d’expertise indépendantes et de haute qualité. Le MMC a pour objectif d’améliorer la compréhension des migrations mixtes, d’avoir un impact positif sur les politiques migratoires mondiales et régionales, de fournir des réponses de protection fondées sur des données probantes pour les personnes en déplacement et de stimuler la réflexion dans les débats publics et politiques sur les migrations mixtes. Le MMC met l’accent sur les droits humains et la protection de toutes les personnes en déplacement. Le MMC fait partie du Conseil danois pour les réfugiés (DRC).
(Visited 27 times, 1 visits today)